L'ASSOCIATION: Les statuts et le protocole d'accord avec l'IRD

 
Les statuts

LES STATUTS

Article 1

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination A.I.D.A. (Association IRD des Anciens, IRD signifiant Institut de Recherche pour le Développement).

Article 2 - Objet

Cette association a pour objet :

1. de promouvoir entre anciens et autant que possible en liaison avec les personnels de l’IRD des activités relevant des domaines non limitatifs : - de la culture - de la mémoire des hommes - de la solidarité - de la convivialité -de l’information et de la réflexion scientifique…

2. de mettre à la disposition de tous (Education nationale, établissements publics ou privés, etc.), et en particulier de l’IRD, les compétences et l’expérience des personnes retraitées ayant travaillé au sein de cet institut, pour participer à des études, des activités de formation, de réflexions prospectives et de faire-savoir. Les membres de l’Association IRD des Anciens agissent bénévolement et leurs activités sont conduites en toute indépendance.

Article 3 - Siège social

Le siège de l'association est fixé chez Jacques MERLE au 27, rue Poliveau -75005 Paris. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 - Durée La durée de l'association est illimitée.

Article 5 - Adhésion

Sont membres de l’association les personnes physiques ayant été salariées, ou mises à disposition, de l’IRD et désormais retraitées qui adhèrent aux présents statuts de l’Association et acquittent la cotisation annuelle.

Article 6 - Cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé par le conseil d'administration.

Article 7 - Radiation

La qualité de membre se perd par : • le décès ; • la démission qui doit être adressée par écrit au Conseil d'Administration ; • le non-paiement de la cotisation dans un délai de 12 mois après sa date d'exigibilité ; • la radiation pour motif grave décidée par le Conseil d’Administration, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil d’administration pour fournir une explication.

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent : • le produit des cotisations annuelles ; • les subventions et dotations qui peuvent être accordées par tous organismes publics ou privés ; • les legs et apports en nature, selon les textes légaux en vigueur ; • toutes autres ressources autorisées par la loi.

Article 9 - Conseil d'Administration

L'Association est dirigée par un Conseil d’Administration de 9 membres au maximum élus pour 3 années par l'assemblée générale. Ses membres sont rééligibles. Le Conseil d’Administration choisit en son sein un président, deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier. Le Conseil d’Administration peut s’adjoindre des membres consultatifs, membres de l’association ou non. Le Président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'Association. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Article 10 - Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois qu’il est nécessaire et au moins deux fois par an sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Le président dispose d'une voix prépondérante. Les réunions font l'objet d'un procès-verbal.

Article 11 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Le quorum validant les débats de l’assemblée générale est fixé au 1/5 de ses membres. L'assemblée générale est convoquée par le Président du Conseil d’Administration par courrier adressé à tous ses membres. Il est possible de s’y faire représenter par un membre de son choix muni d’un pouvoir écrit. Le président expose la situation morale de l’Association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale élit les membres du Conseil d’Administration, valide les comptes et définit les orientations de l’Association. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Tout membre de l’Association peut faire inscrire une question à l’ordre du jour de l’assemblée générale en prévenant le Président du Conseil d’Administration au moins 15 jours avant la date de l’assemblée. Le Président du Conseil d’Administration dresse procès-verbal de l’assemblée générale. .

Article 12 - Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, ou la fusion de l'association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 11. Elle se réunit à la demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du Conseil d'Administration. Elle est composée du quart au moins des membres et statue à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés. Un procès-verbal de la réunion est établi par le Président selon les modalités de l'article 11.

Article 13 - Règlement intérieur

Le Conseil d'Administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'assemblée générale. Il s'impose à tous les membres de l'association.

Article 14 - Dissolution

La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique


 

LE PROTOCOLE D’ACCORD A.I.D.A.- IRD (2025 - 2028)


Entre :

D'une part, L'A.I.D.A. (Association IRD des Anciens), association à but non lucratif, représentée par Mme Marie-Noëlle FAVIER, en sa qualité de Présidente,

désignée dans la suite du texte comme "l'Association" ou "AIDA",

D'autre part, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Etablissement Public à caractère scientifique et technologique, représenté par Mme Valérie VERDIER en sa qualité de Présidente-directrice générale de I'IRD,

désigné dans la suite du texte comme " l'Institut" ou " IRD ",

ci-après conjointement dénommés « les Parties ».


Attendu que :

AIDA a pour vocation principale de valoriser le capital de connaissances et d'expertise des Anciens de I'IRD, en développant des actions à caractère social, culturel, convivial et solidaire et en participant, notamment, à des actions pédagogiques et de culture scientifique en lien avec les personnels en activité de I'IRD;
L'IRD,attaché à ces mêmes valeurs, souhaite garder des relations constructives avec ses Anciens après leur départ de l'Institut et valoriser leurs compétences
L'A.I.D.A a pour vocation principale de valoriser le capital de connaissances et de mémoire des anciens en développant et menant des actions à caractère social, culturel, solidaire, convivial et en participant à des actions pédagogiques et de faire savoir en liaison avec les personnels en activité de l’IRD.

- L’IRD attaché à ces mêmes valeurs souhaite garder des relations constructives avec ses "anciens" après leur départ de l'institut et valoriser leurs compétences,

Il est convenu ce qui suit :


Article 1er : Objet

Le présent protocole d'accord est établi en vue de définir les relations entre AIDA et I'IRD. Il vise à définir le cadre, la nature et les modalités d'exécution d'activités ou d'actions d'intérêt réciproque entre les Parties.

Ce protocole d'accord annule et remplace toute précédente convention signée entre les deux Parties.



Article 2 : Champ d'application

L'IRD et AIDA se rapprochent en vue d'arrêter conjointement des actions communes ayant pour objectifs de :

- maintenir un lien durable entre les Anciens et I'IRD ;
- promouvoir des relations amicales et entretenir des liens de solidarité et d'entraide mutuelle entre les Anciens ;
- valoriser les compétences et les capacités d'expertise des Anciens au bénéfice de projets entrant dans le champ d'intérêt de I'IRD ;
- travailler en partenariat avec les associations des anciens agents des autres établissements publics de recherche ;
- contribuer au rayonnement international de I'IRD c'est-à-dire promouvoir l'image, la visibilité,et les intérêts de I'IRD.



Les actions et activités d'intérêt réciproque relèvent des domaines suivants non limitatifs :

- la formation
- l'expertise
- l'information et de la diffusion des connaissances
- la culture
- la mémoire des hommes et de l'Institut
- la solidarité
- la convivialité.


Article 3 : Modalités d'exécution

3.1 Echanges d'informations

AIDA peut disposer d'une boite postale à l'adresse de la délégation régionale IRD Occitanie, située au 911 Av. Agropolis 34984 Montpellier, et y établir sa domiciliation auprès des autorités compétentes pour l'Association.

L'IRD s'engage à informer ses agents faisant valoir leurs droits à la retraite de l'existence d'AIDA par remise individuelle d'une lettre d'information élaborée et fournie à I'IRD par AIDA.

Il s'engage également à informer l'ensemble de ses agents sur l'existence de l'Association, via ses outils de communication interne (Zoom RH, newsletters internes).

L'IRD s'engage à convier les nouveaux retraités de l'année en cours aux journées nouveaux entrants organisées par la délégation régionale dont ils relevaient en activité.

AIDA et I'IRD disposent, chacun, de son propre site Internet et de ses propres accès aux réseaux sociaux. Chaque partie s'engage à inclure sur son propre site le lien permettant d'accéder directement au site Internet de l'autre partie.

Dans le cadre de sa politique d'accès aux comptes et à la messagerie, I'IRD s'engage à permettre le maintien à l'accès à la messagerie " IRD " aux adhérents de l'Association sous réserve de la signature d'une charte ou document définissant les modalités et les conditions d'usage (droits et obligations) de cette messagerie, ainsi que les modes de contrôle. Tout usage abusif pourra faire l'objet d'une procédure ad hoc et entraîner le retrait de la messagerie.


3.2 Modalités d’actions

L'IRD et AIDA pourront solliciter le concours l'un de l'autre pour des actions concertées. L'IRD pourra dans la mesure de ses possibilités mettre à disposition d'AIDA les moyens nécessaires aux actions propres de cette dernière (à titre d'ex. : accès à des salles de réunion des délégations régionales dans la limite de leurs disponibilités,le respect des conditions de sécurité,la conclusion de convention).

Ces actions pourront,le cas échéant,faire l'objet de conventions ou d'actes particuliers.


3.3 Modalités financières

Pour la réalisation des actions concertées, I'IRD pourra intervenir financièrement dans la limite de ses possibilités budgétaires.

Sur la durée du Protocole, sous réserve de l'approbation du budget annuel de I'IRD, il s'engage à verser à l'Association une contribution d'au maximum 4 ooo € par an.

Cette contribution annuelle aux actions conduites par AIDA sera versée sur le compte bancaire de l'Association sur production d'une demande formelle de versement (de type facture).

L'Association s'engage à produire annuellement, à l'occasion de la réunion de suivi (cf. infra 3.5) un état de l'utilisation de la contribution IRD qu'elle adressera chaque année à : presidente­ directricegenerale@ird.fr.


3.4 Personnels

L'IRD ne prend part, ni au recrutement, ni à la rémunération, ni à la gestion des personnels que l'Association estime nécessaire pour remplir ses missions.

Dans le cadre légal et réglementaire applicable aux établissements publics de recherche, I'IRD pourra favoriser la valorisation des compétences des Anciens de I'IRD par voie de collaboration occasionnelle
bénévole (réalisation de travaux d'expertise, contribution à des ouvrages, documentations, témoignages, conférences, publications...). Un document-cadre définira les modalités de cette valorisation et mobilisation des compétences et savoir-faire des Anciens de I'IRD, les modalités d'appui de I'IRD, les droits et obligations de chacun. Et le cas échéant, une convention individuelle devra être signée entre I'IRD et l'Ancien de I'IRD bénéficiaire.


3.5 Suivi du protocole d'accord


A.I.D.A informe régulièrement la Présidence de I'IRD de ses activités et des modalités de ses actions. Une réunion annuelle sera organisée entre la Présidence de l'Association et la Présidence-direction
générale de l'Institut afin d'assurer le suivi de la mise en œuvre de ce protocole d'accord et de faire le point sur les actions réalisées et sur les perspectives.

Pour la mise en œuvre du protocole de l'accord, les personnes contacts sont :
- pour I'IRD, un des membres du Cabinet de la Présidente-directrice générale,
- pour l'Association, le ou la Présidente, ou tout membre du Bureau désigné à cet effet.



Article 4 : Litiges

Tout différend dans l'exécution du présent protocole d'accord est réglé à l'amiable entre la Présidence de I'IRD et la Présidence d'AIDA.

A défaut, le litige sera soumis au tribunal compétent.


Article 5 : Durée – Résiliation

Le présent protocole d'accord est conclu pour une durée de 3 ans à compter de sa date de signature.

Toute modification du présent protocole devra faire l'objet d'un avenant à conclure entre les parties.



Fait à Marseille, le 1 0 septembre 2025, en deux exemplaires originaux.      

Pour l'AIDA, la Présidente                                                                           Pour l'IRD, la Présidente-directrice générale.



Marie-Noëlle FAVIER                                                                                   Valérie VERDIER

 



LE PROTOCOLE D’ACCORD A.I.D.A.- IRD (2013)


Entre :

D'une part, L'A.I.D.A. (Association IRD des Anciens), association à but non lucratif, ayant son siège chez M. Jacques MERLE, 27, rue Poliveau, 75005 PARIS,

et représentée par M. Bruno VOITURIEZ, en sa qualité de Président,

D'autre part, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Etablissement Public à caractère scientifique et technologique, ayant son siège, 44, boulevard de Dunkerque, 13572 MARSEILLE,

et représenté par M. Michel LAURENT en sa qualité de Président,

Ci-après conjointement dénommés « les Parties »


Il est convenu ce qui suit :

Attendu que :

- L'A.I.D.A a pour vocation principale de valoriser le capital de connaissances et de mémoire des anciens en développant et menant des actions à caractère social, culturel, solidaire, convivial et en participant à des actions pédagogiques et de faire savoir en liaison avec les personnels en activité de l’IRD.

- L’IRD attaché à ces mêmes valeurs souhaite garder des relations constructives avec ses "anciens" après leur départ de l’institut.


Article 1 : Objet

Le présent protocole a pour objet de définir le cadre, la nature et les modalités d'exécution, d'activités ou d'actions d'intérêt réciproque entre les Parties.


Article 2 : Champ d'application

Les actions et activités d'intérêt réciproque relèvent des domaines non limitatifs :
- de la formation
- de la culture
- de la mémoire des hommes
- de la solidarité
- de la convivialité
- de l'information et de la diffusion des connaissances, etc.

Article 3 : Modalités d'exécution

3.1 Informations réciproques d’intérêt général

L’A.I.D.A. informe le Président de l’IRD de ses activités et des modalités de ses actions.

L’IRD s'engage à informer ses salariés faisant valoir leurs droits à la retraite de l’existence de l’A.I.D.A., par remise individuelle d’une lettre d’information élaborée et fournie à l’IRD par l’A.I.D.A.


3.2 Modalités d’actions

L’IRD et l’A.I.D.A. pourront solliciter le concours l’un de l’autre pour des actions concertées.
L’IRD pourra dans la mesure de ses possibilités mettre à la disposition de l’A.I.D.A. les moyens nécessaires aux actions propres de cette dernière.

Ces actions pourront, le cas échéant, faire l’objet de conventions ou d’actes particuliers.


3.3 Modalités financières

Pour la réalisation des actions concertées, l’IRD pourra en tant que de besoin intervenir financièrement dans la limite de ses possibilités budgétaires


Article 4 : Litiges

Tout différend dans I ‘exécution du présent protocole est réglé à l'amiable entre le Président de l’IRD ou son représentant et le Président de l’A.I.D.A.


Article 5 : Durée – résiliation

Le présent protocole est conclu pour une durée de 3 ans à compter de la date de la signature.

Il est renouvelable par avenant.



Fait en 2 exemplaires, à Marseille, le      

Pour l’IRD                                                                                                    Pour l'A.I.D.A.

Le Président,                                                                                               Le Président

Michel LAURENT                                                                                        Bruno VOITURIEZ

 

Pour égayer le site et pour les anciens du Sénégal

Le marché de Gorée.