Fiche individuelle (mise à jour en 2009)
 
Yveline PONCET(1943)
rd
Photo Adresse 16 rue des Hotesses – 45370 – Cléry Saint-André
Téléphone* 02 38 45 16 93 
E-Mail yveline.poncet@orange.fr
Discipline
Grade* et dernière fonction à l'IRD DR2, directrice du centre IRD d’Orléans
Langues (l, p, e)  

Anglais et Espagnol : l,p,e, plus Zarma, Hausa, Bamanan…

Pays d'affectation  

A l’ORSTOM : Mali. Dans d’autres structures : Sénégal, Niger

Autres pays bien connus   Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Nigeria, Mauritanie, Australie, Chili
Compétences mobilisables   Géographie, régions arides, problématiques de l’eau et de l’agriculture irriguée, pays émergents, relations agriculture-mines-énergie. Télédétection, cartographie. Gestion de la recherche.
Activités en cours  
  • assistance aux chercheurs de l’UR 199 affectés à Orléans dans leurs relations avec les structures de recherche de la Région Centre : bourses, financement d’accueils scientifiques, vulgarisation de la recherche ;
  • membre du conseil d’administration de Centre.Science (CESTI) ; membre du conseil scientifique du Studium de la Région Centre.
  • professeur invité de l’Université de La Serena, Chili (département d’Agronomie, Faculté des Sciences) : cours et séminaires de méthodologie à intention pluri-disciplinaire,
  • assistance aux publications de l’équipe des géo-agronomes de l’Université de La Serena (Chili). 
Rubrique personelle  

Quelles sont vos motivations pour adhérer à l’AA.IRD et éventuellement quelles activités spécifiques voudriez vous y développer ?

Garder le contact avec les collègues, garder le contact et les réseaux actifs avec la recherche en partenariat avec les Suds et le développement (ou le maintien) de leurs capacités scientifiques, notamment en Sciences de l’Homme et de la Société.

Examiner avec l’association ce que signifie l’article 2 de ses statuts, compte tenu des réorganisations et restrictions apparemment mises en place.

Participer à des réflexions :

  • sur les politiques et les opportunités de publications scientifiques, notamment en sciences sociales,
  • sur les orientations (de l’IRD ? de la France ?) en matière de recherche scientifique en partenariat et de soutien à la recherche des pays du Sud (formations, identification des lacunes, échelles des politiques scientifiques…),
  • Sur l’intérêt d’introduire davantage de recherche en Droit dans certaines problématiques (environnement, usage des ressources, rôle des décentralisations sur le développement…).

Indications sur votre degré de disponibilité :

Disponibilité très variable au cours de l’année, et d’une année sur l’autre : obligations familiales parfois très consommatrices de temps, séjours au Chili dans le cadre de publications et formations.

Je pense là (avec un certain ressentiment !) au fait que l’IRD semble ( ?) dénier tout lien organique avec ses retraités non émérites : y a-t-il eu – y a-t-il encore ? - de tels liens ? Sommes-nous présents dans les locaux de l’IRD à Bondy (et à Orléans) par la seule bienveillance amicale de Georges de Noni ?

    * facultatif