Fiche individuelle (mise à jour en 2013)
 
Michel LARUE (1947)
Photo Adresse Business, Education and Intercultural Coach EDUCOACHINTERNATIONAL Jl Cipete IV/16 Jakarta Selatan 12410
Téléphone*

Tel : +62 21 769 1331 Mobile : +62 878 88 73 94 87

E-Mail bmlarue@gmail.com
Discipline Géophysique, télédétection, analyse spatiale
Grade* et dernière fonction à l'IRD Ingénieur de recherche, représentant en Indonésie
Langues (l, p, e)   anglais lpe, indonésien, lp
Pays d'affectation   Nouvelle Calédonie, Fidji, Réunion, Indonésie
Autres pays bien connus  
Compétences mobilisables   Géophysique, télédétection, analyse spatiale
Activités en cours   coaching interculturel et d’adaptation
Rubrique personelle   Actuellement coach interculturel et d’adaptation, activité à l’intersection entre culture, psychologie et communication, je suis à la recherche d’expérience, d’anecdotes, de souvenirs pouvant éclairer ces dimensions. Quelques disponibilités, mais je suis à Jakarta.

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours privilégié l’élargissement de mes compétences à leur approfondissement. Ce qui a été commun entre tout cela est : comment nous pensons, et rapidement, comment nous pensons différemment. C’est vrai d’une culture à une autre, d’u pays à un autre, ça l’est également d’une discipline à une autre.
 
Ingénieur physicien au départ, j’ai rejoint l’équipe des géologues marins de Nouméa. Puis j’ai rapidement (1975) ajouté une licence d’économie du développement, comprenant que c’était par la confrontation de la recherche et du développement que se situait l’originalité de l’institut. Las, il était trop tôt. Je fus renvoyé à mes chères études.
 
Plus tard, en 1982, j’ai été affecté en Indonésie. Là, je me suis heurté au choc culturel que j’ai voulu ensuite élaborer, comprendre, pour pouvoir aider mes collègues. Une fois ce travail d’élaboration, je suis venu proposer cela au directeur du département des sciences sociales de l’époque qui m’a répondu, mais Michel, tu n’as pas fait tes humanités, comment imagines-tu pouvoir comprendre quelque chose aux sciences humaines ? J’ai ainsi rejoint la télédétection et les systèmes d’information géographiques, à la croisé de ce que l’on me reconnaissait comme compétences.
 
Ensuite, cela été l’administration : représentant à la Réunion, puis la DRI, puis l’Indonésie.
 
Durant toutes ces années, ce qui m’a intéressé, ce qui m’a passionné même, c’est la rencontre entre les cultures, la manière dont la compréhension se construit ou bien comment les malentendus s’installent. J’ai fait une recherche qu’on pourrait appeler «clinique », c'est-à-dire nourrissant ma réflexion des expériences que je vivais, et la structurant autour de lectures et de formations en marge de mes responsabilités.
 
Une fois pris ma retraite, sur place, j’ai rejoins mon épouse, indonésienne et indonésianiste (formée à UNALCO), qui avait eu la responsabilité de la création puis de la direction de l’espace CampusFrance auprès de l’ambassade à Jakarta, mon épouse qui entre temps avait créé une entreprise de coaching. Le flyer présente quelques unes de nos activités.
 
Nous sommes animateurs du chapter Indonésie de la plus importante fédération professionnelle de coach et je suis reconnu comme spécialiste de la culture pratique indonésienne par la plus grande entreprise de coaching interculturel, DFA.
 
J’interviens régulièrement auprès d’UbiFrance quand ils organisent des missions d’hommes d’affaires. Nous travaillons également avec la chambre de commerce franco-indonésienne.
    * facultatif