Cher(e)s Collègues
Vous
avez bien voulu faire partie d'un « Comité des Anciens » créé
en 2003 au sein de l'IRD. Nous vous indiquions à cette époque qu'une
association devait être créée. C'est ce qui vient d'être fait en ce
début 2006 et l'« Association des anciens de l'IRD » prend le
relais du « Comité des Anciens ».
Cette
Association, dont les objectifs inscrits dans ses statuts sont peu
différents de ceux du Comité des Anciens, nous assurera une plus large
indépendance vis-à-vis de l'institut. Elle permettra aussi de tisser
entre nous des liens plus étroits et de développer un côté
« convivialité » qui jusqu'ici faisait défaut. Pour
cela nous allons créer un site Web qui facilitera la communication
entre nous.
Mais
nous devons rapidement mettre sur pied concrètement l'Association et
pour y parvenir nous avons besoin de vous. Conformément aux statuts,
nous devons organiser une assemblée générale des membres de
l'Association et procéder à l'élection d'un Conseil d'Administration
(de taille modeste et donc équivalent aussi à un Bureau). Nous
pensons que cette Assemblée Générale, avec les élections, pourrait se
tenir, au siège de l'IRD, entre le 15 mai et le 15 juin. Il faut donc
s'y préparer maintenant.
La
première étape, objet de cette circulaire, est d'obtenir de votre part
l'adhésion à l'Association et l'acceptation de ses statuts (ci-joints)
en remplissant le bulletin d'adhésion joint. Il est entendu que la
participation à l'Association sera assortie d'une cotisation dont le
montant (voisin de 20 Euros, et déductibles à 60 % des impôts) sera
fixé par le bureau élu au cours de l'Assemblée générale.
Nous
souhaitons une réponse positive et rapide de votre part, si possible
avant le début du mois d'avril. Nous lancerons alors un
appel à candidature pour l'élection des 7 membres du Conseil
d'Administration et/ou du Bureau, au cours de l'Assemblée Générale dont
la date précise sera fixée courant avril.
Actuellement,
l'Association est toujours gérée par un bureau provisoire constitué
d'une douzaine d'anciens * qui se sont cooptés pour lancer cette
initiative. La liste « IRD Anciens », peu conviviale certes,
est en place sur l'intranet IRD, avec les coordonnées des membres
inscrits ainsi que divers documents diffusés par le bureau provisoire.
Nous vous invitons à la consulter.
Comme pour le « Comité des Anciens » antérieur, Il est
impératif que vous possédiez une adresse mail pour être membre
de cette nouvelle Association. Nous sommes conscient que seule une
partie d'entre nous pourra se déplacer pour l'Assemblée Générale et
participer à l'élection du Conseil d'Administration, il faut donc que
ceux d'entre-nous qui ne peuvent se déplacer facilement à Paris,
puissent néanmoins participer à l'élection du Conseil d'Administration
et se manifester éventuellement comme candidats au Conseil
d'Administration..
Cordialement, le bureau provisoire